« Soleil de l’Arc »
A l’initiative du groupe énergie d’Alternative Velaux, des citoyens travaillent ensembles pour créer une centrale villageoise sur le modèle du Pays d’Aigües ou de Provence Énergie Citoyenne. Une centrale villageoise, c’est à la fois installer du photovoltaïque en toiture ET un projet citoyen.
Le groupe moteur, avec déjà près de 20 membres, se réunit le denier mardi du mois aux 4 tours à Velaux, à 19H.
N’hésitez pas, rejoignez les.
Un nom et un logo
Les centrales villageoise sont des projets de pays et le territoire naturel, c’est la basse vallée de l’Arc autour de Coudoux, Velaux et La Fare. Le groupe communication a proposé un beau nom « Centrale Villageoise Soleil de l’Arc » que le groupe moteur s’est empressé de valider.
Le nom de domaine web est maintenant réservé. Soleil de l’Arc va adhérer à l’association « Énergie Partagé » et à l’association des centrales villageoise pour bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.
Au travail !
Quatre groupes de travail ont été constitués et se réunissent régulièrement : technique, juridique, financier et communication.
Création de la société en juin
Il faut rédiger les statuts. Le groupe s’est inspiré des statuts standards des centrales villageoises et de ceux de Provence Énergie Citoyenne. Un premier jet est prêt pour commentaire.
L’objectif est d’organiser une Assemblée Générale pour créer la société en juin.
Une association de préfiguration, loi 1901, a aussi été créée pour déposer les dossiers de demandes de subventions pour l’étude de faisabilité
Étude de faisabilité cet été
Après avoir identifié, en partenariat avec la commune, des toitures à Velaux, la recherche a été étendue aux toitures de Coudoux et de La Fare les Oliviers. Le groupe voudrait que la première grappe vise tout de suite les 3 villages pour donner un vrai contenu de pays au projet.
Il faudrait réaliser cet été une étude de faisabilité pour définir la première grappe de toiture PV. L’idée serait d’installer 5-7 toitures pour une puissance totale autour de 300KWc. Objectif de construction : fin 2020.
L’étude de faisabilité sélectionnera les « meilleures » toitures parmi les possibles pré-identifiées. Elle estimera les coûts d’installation et la production potentielle pour définir un projet économiquement viable.
Demandes de subvention déposées
Il faut trouver près de 13000 euros pour financer l’étude de faisabilité, la communication et les frais de création de la société. Soleil de l’Arc a rencontré la Région Sud et l’ADEME pour trouver des financements pour l’étude de faisabilité.
Une demande a également été déposée auprès du groupe Valorem qui sponsorise des initiatives comme la notre. Enfin une action de crowdfunding sera lancé assez rapidement.