Une inauguration réussie
Après 4 ans d’efforts, nous avons inauguré la nouvelle Marie-Thérèse le 18 mai. Ce fut une grande et belle journée.
Plus de 400 visiteurs
Nous étions plus de 400 pour ce grand moment. Certains ont même du se garer à plusieurs centaines de mètres. Nous avons été surpris et un peu dépassé par ce succès, notre stock de boisson, de cacahuètes et de plaques pour l’apéritif a vite disparu.
Apéro et Discours
Dès l’ouverture, Jean-Marc Zulesi, député de Salon de Provence, est venu nous saluer. A midi et avant de lever le verre de l’amitié, les représentants de PEC et les personalités présentes ont pris la parole.
- Jean-Luc, Administrateur PEC a remercié tous les partenaires du projet. En particulier Enercoop, premier acteur du projet, sans qui rien ne serait arrivé.
- Denis, Président de PEC, a rappelé les grandes phase du projet. Il a souligné l’importance de l’engagement citoyen, du bénévolat avant de remercier tous les associé et les citoyens qui se sont mobilisés.
- Gérard, président des Amis de PEC, a présenté l’association qui en partageant le savoir-faire, a pour but d’aider au développement de nouveaux projets citoyens. Étaient présent Soleil de l’Arc, le Pays d’Arles, La Ciotat, Avignon, Marseille… Beaucoup d’énergie citoyenne en perspective.
- Guy Barret, maire de Coudoux qui est associé au projet. Pour lui participer a un tel projet est naturel et il est prêt à accompagner de futurs projets. Il inclue cela dans une politique de reconquête de l’Arc pour redonner à tous le plaisir et l’envie de vivre notre fleuve.
- Jean-Pierre Maggi, maire de Velaux, a rappelé son plaisir à être dans ce lieu superbe. Il s’est inscrit dans une politique de préservation du patrimoine écologique et historique autour de l’Arc.
- Anne Claudius Petit, conseillère régionale représentait le président Renaud Muselier. Elle a félicité tous les bénévoles et citoyens associés au projet. Elle a présenté son engagement pour l’environnement. « L’énergie hydroélectrique est la première des énergies renouvelables en Région Sud. La développer nous permettra d’atteindre la neutralité carbone, un des 5 axes du Plan Climat régional ».