Les bénévoles en action
Avec le printemps et les chaleurs, il y a eu un développement important des algues dans le canal d’amenée.
Les algues envahissent le canal
Les algues s’enroulent sur la grille d’accès à la chambre d’eau et il faut les retirer manuellement. Plus généralement, elles perturbent l’écoulement de l’eau et entrainent des pertes de charges ce qui se traduit par une baisse du niveau de l’eau dans la chambre d’eau et une perte de production.
Mobilisation des bénévoles
Depuis quelques semaines le comité opérationnel se mobilise pour retirer les algues. Les premiers bénévoles ont été formés et se relaient pour retirer les algues qui obstruent l’entrée de la chambre d’eau.
Malgré cela les algues continuaient d’envahir le canal. La mobilisation générale a été décrétée et une action d’envergure a été entreprise la semaine dernière.
Nettoyage du canal
Malgré la chaleur caniculaire, nous avons pu finaliser le “désalguage” du canal vendredi matin et toiletter ses berges dans l’après-midi . En tout sept membres du Comité Opérationnel ont participé malgré un préavis ultra court.
Le matériel ancien de Denis, bricolé, mais très adapté, a envoyé à la poubelle nos idées originales d’amateurs. En résumé: 5H de pelle mécanique munie d’un long bras avec une lame style faux à son extrémité, Denis aux commandes et personne à proximité. Les bénévoles répartis à des travaux de finition sur l’autre berge ou à l’accompagnement continu des algues ou autres ronces vers la vanne de dé-feuillage ouverte pour éviter le passage dans la grille vers la turbine.
Tout n’a pas été facile, il y a eu la défaillance d’un flexible hydraulique sur l’engin de Jean-Marie, réparé en un clin d’œil.
Mais tout s’est bien passé et le canal est tout prêt pour les tests la semaine prochaine. Sa perte de charge est maintenant réduite au strict minimum.