Formation du Comité Opérationnel
Nous étions 11 bénévoles, le 5 juillet, pour suivre la formation dispensée par Djan Deniz. L’objectif était double: comprendre l’opération de la centrale et connaitre les procédures de maintenance courante.
L’opération de la centrale
Le niveau d’un seuil, c’est comme le niveau de l’eau dans un lavabo, il faut que l’eau qui coule du robinet soit égale à l’eau qui s’évacue par la bonde pour que le niveau soit constant. Si on ferme la bonde on déborde, si on ferme le robinet on vide le lavabo !
Maintenir un niveau constant de l’eau au seuil est possible en ouvrant/fermant le distributeur de la turbine qui agit comme un robinet. En même temps, on adapte la position des pales pour obtenir un rendement optimal.
Les conditions de démarrage, les alarmes et les modes de fonctionnement ont aussi été présentés.
Les procédures de maintenances
Les procédures de maintenance et de surveillances qui peuvent être faite par du personnel formé mais non spécialiste ont été présentées. Par exemple, faire le niveau d’huile des centrales hydrauliques, c’est comme le niveau d’huile dans un moteur.
En industrie, c’est ce que l’on appelle la maintenance par l’opération. Ces méthodes sont mises en œuvre par les sociétés les plus performantes. Elle renforcent également l’appropriation par les opérateurs de l’ensemble des problématiques.
Mettre à jour les manuels
Suite à cette formation, nous allons améliorer les 2 manuels (opération et maintenance) remis par CERO dans le but de les rendre extrêmement simple et précis.
Parallèlement, nous allons définir tous les points qui manquent dans ces documents et demander à CERO de les compléter. Si nécessaire, une formation complémentaire sera organisée avec CERO.
Nous pourrons alors former nous mêmes, tous les associés qui ont manqué cette formation.