Provence Energie Citoyenne

La Ligue de Protection des Oiseaux … et l’énergie citoyenne

Provence Énergie Citoyenne a publié le livre « L’énergie citoyenne coule de source » qui témoigne de notre aventure.

Cet ouvrage a attiré l’attention d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). A notre grande satisfaction, il a préfacé notre livre.

La Ligue de Protection des Oiseaux dans la région Sud

La LPO dans la région Sud-PACA met son savoir-faire en matière de connaissances naturalistes et de promotion de la nature au service d’une gestion écologique du territoire pour les générations futures.

La LPO Sud-PACA est présente sur tout le territoire régional, grâce à ses groupes locaux de bénévoles. La motivation est de favoriser la continuité éducative sur la biodiversité tout au long de la vie du citoyen.

Ainsi, un groupe local (le Grèbe) est actif depuis les collines de Lançon,  la ville de Velaux jusqu’à la rive Est de l’Étang de Berre. Le travail consiste en des inventaires réguliers de la faune sauvage pour une meilleure connaissance des ressources des populations animales. Nous recueillons des animaux blessés qui sont acheminés par un réseau de transporteurs bénévoles jusqu’au centre de soins de Buoux. Et aussi nous assurons une veille sur les projets de développement impactant les zones naturelles et nous intervenons dans les enquêtes publiques.

Également, nous développons du réseau de refuges LPO avec les propriétaires de balcons, terrasses, jardins particuliers ou terrains publics des collectivités qui s’engagent à préserver la nature de proximité.

Avec quelques aménagements simples pour accueillir les oiseaux, mais aussi les insectes pollinisateurs et nombre de papillons en posant des nichoirs, des abreuvoirs, des gîtes, en entretenant les espaces verts sans produits chimiques, en agissant à son échelle, on peut par son engagement enrayer le déclin de la biodiversité de proximité.

Pour plus d’information : Contact@paca.lpo.fr

La LPO et l’Énergie Citoyenne

C’est donc tout naturellement que plusieurs adhérents de la Ligue de Protection des Oiseaux, riverains de l’Arc, se sont sentis concernés par la restauration de la micro centrale hydroélectrique de la Marie-Thérèse dans son écrin de verdure, pour le maintien d’une activité de production d’énergie durable non polluante et ont apporté leur soutien avec enthousiasme à cette réalisation.

            « Souvent, on oppose les besoins en énergie et la préservation de la biodiversité. Ici, l’un et l’autre se conjuguent ». Allain Bougrain Dubourg.

Cet exemple n’est pas isolé. La LPO Hérault collabore avec Thau Énergie Citoyenne.

TEC a installé des panneaux photovoltaïques sur le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Villeveyrac, qui appartient à la LPO Hérault. Ils ont une puissance de 6 KWc et ont été raccordés en janvier 2019.