Les projets citoyens au 20H de TF1
Hier soir, TF1 a diffusé au journal de 20H un très bon reportage, réalisé par Baptiste Guenais, sur les économies d’énergies avec une démarche citoyenne. Malheureusement, l’actualité étant prioritaire, la partie consacrée à notre centrale a été coupée.
Avec 2 beaux exemples dans le Pays d’Aix, le reportage illustre bien l’intérêt d’une démarche citoyenne.
Autoconsommation collective à Calas
Le premier, c’est de l’autoconsommation collective. De part son importance, le projet de Calas est emblématique de la démarche.
Isabelle FERLIN, Présidente de l’association du Domaine de Calas
« Ce projet est ambitieux et nous permet d’agir collectivement pour l’environnement. L’énergie solaire est une alternative propre et idéale pour les parties communes. »
Comment ça marche ?
On met en commun l’énergie solaire produite sur les sites équipés et on la partage entre les riverains participants pour leurs besoins en électricité. C’est ça l’autoconsommation collective ! Enercoop achète ensuite le surplus d’énergie non consommé.
Comment participer et soutenir le projet ?
On peut participer au financement du projet. C’est simple, on investit dans le projet citoyen en devenant sociétaire. Exemple : En prenant 5 parts dans le projet, soit 2.500€, on participe au financement de 6 panneaux permettant de fournir 30% de l’électricité consommée par un foyer de 4 personnes.
On peut aussi consommer cette énergie locale en souscrivant à l’offre pour auto-consommer cette énergie solaire en complément de son fournisseur habituel, sans installation supplémentaire.
Jean-Michel Servant, Pertuis
Jean-Michel est un des fondateurs de la centrale villageoise du Pays d’Aigues, pionnière du mouvement des centrales villageoises. Elle a déjà a son actif 12 réalisations pour une puissance de près de 200KWc et une production annuelle moyenne de 250MWh.
Pour aller au-delà, Jean-Michel a créé une association qui vise à aider les particuliers à réaliser leur propres installations d’énergie renouvelable. C’est ce qui est présenté dans le reportage.
Le reportage
le reportage de Baptiste Guenais diffusé le 29 mars présente ces 2 emblématiques aventures citoyennes. Déçu que le reportage sur la Marie-Thérèse n’ait pas été diffusé, mais heureux et solidaire pour les projets citoyens locaux, une belle vitrine pour nos actions.