La dévalaison fait « PLOUF »
L’Office Français pour la Biodiversité et le SABA (Syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc) ont pointé en début d’année un défaut dans la conception de la dévalaison. Le problème avait été résumé par une formule de Maxime Lenne du SABA.
Il faut que le poisson fasse “plouf” et non “crash”
Le test des pommes
Le jet qui sortait de la goulotte de dévalaison venait frapper le rocher qui lui fait face. Le problème avait été évoqué dès 2018. Il avait été suggéré de réaliser ce qui était prévu, puis de voir après mise en eau comment les choses se passent, et modifier si nécessaire.
Le test est celui des pommes: on pose des pommes dans le courant de dévalaison et on les récupère avec un filet après la fosse, 7/10 doivent être en bon état. Notre dévalaison n’ayant pas passé le test, il fallait y remédier.
Plan d’action
Après examen et discussion sur site, et sur proposition de Maxime Lenne validée par Benjamin Faure (OFB), on a considéré 3 étapes qui se complètent:
- a) Casser le rocher au voisinage duquel le jet arrive, pour qu’il tombe (idéalement) juste après le 1er tiers de la fosse.
- b) Biseauter l’extrémité de la goulotte pour que la pente finale soit plus forte et que le point de chute du jet soit plus éloigné du rocher.
- c) Ralentir la vitesse d’éjection de l’eau en fin de goulotte, par exemple en batardant l’extrémité (d’abord avec des planches pour essai) pour que le jet tombe plus à la verticale. Ceci pouvait nous poser un problème d’évacuation de déchets et d’autre part il y avait des travaux de maçonnerie à réaliser.
Une approche phasée
Il a été décidé de réaliser immédiatement les travaux (a). Puis si le test est toujours négatif, on ferait (b) Enfin, si toujours négatif, on ferait (c).
Dans tous les cas, il fallait finir ces travaux d’ici fin août/mi septembre, pour les faire dans les meilleures conditions (risque historique de crues à partir de la mi-août).
Aménagement de la piscine et du plongeoir des poissons
Nous avons commencé les travaux (confié à l’entreprise BOSC) le 28 juin avec le « petit » brise-roche (5T, le moins onéreux). A midi, on avait élargi la fosse et abattu grossièrement le nez du canal de dévalaison, mais il était clair qu’on ne pourrait pas approfondir davantage dans le rocher avec cet engin.
Nous avons donc arrêté les travaux et demandé à BOSC de revenir avec un brise-roche de 10T. Travaux réalisés le 13 juillet.
Nous avons agrandi la fosse en largeur et en profondeur, et entaillé au maximum le rocher face au jet. Entre temps, Jean-Marie et Patrice avaient abattu les fers qui dépassaient de l’extrémité du canal de dévalaison.
Le lendemain, remise en eau et test des pommes. Sur 9 lancées du haut du canal, 5 étaient entaillées après récupération dans la fosse à l’épuisette, test négatif.
Il apparaissait clairement que le jet tombait dans la fosse un peu trop près du rocher. Jean-Marie et Patrice se sont proposés pour incliner encore le nez en attaquant le béton au petit marteau piqueur électrique. Ce qu’ils ont fait en 2 journées, les 18 et 19 juillet.
La dévalaison fait « PLOUF »
Après remise en eau le lendemain, nouveau test des pommes: 10/10 arrivées sans dommages pour un minimum de 7/10!
Objectif Atteint
Nous avons réalisé les travaux a) et b) pour une dépense HT de 1800€. Ayant effectué le test des pommes, avec un succès de 10/10, on a sollicité un rendez-vous avec l’OFB pour recollement. Ceci permettra le versement du solde de la subvention de l’Agence de l’Eau.
Nous devons collectivement remercier Jean-Marie et Patrice pour le travail qu’ils ont mené à bien sous un soleil de plomb!
Enfin, merci à Maxime Lenne du SABA et Benjamin Faure de l’OFB pour leur écoute et leurs propositions constructives au service de la nature et de l’environnement.
Les poissons méritent ce plongeoir « olympique » pour réaliser moult salto carpé avant !!
Post scriptum
Gérard, auteur de cet article, a coordonné toutes les démarches avec le SABA et l’OFB. Au nom de Provence Énergie Citoyenne, un grand merci.