Un trimestre décisif
Le dernier trimestre de cette année est important et décisif pour notre projet. Subvention du Conseil Régional, choix de la solution technique, finalisation du plan de financement, obtention du crédit bancaire tels sont les enjeux des 3 prochains mois.
Subvention du Conseil régional
Tout d’abord, le 14 octobre le conseil régional prendra la décision de subventionner ou non notre projet. Nous avons déposé notre dossier. Il a été validé techniquement par les services de la région, le budget existe et nous attendons la décision.
Nous sommes confiants car ce projet est symbolique. C’est le premier et seul projet de production d’énergie renouvelable d’origine hydraulique en Provence Alpes Côte d’Azur. C’est aussi un projet porté par des citoyens. Nous avons rencontré des élus au conseil régional du pays Salonais qui nous soutiennent.
Choisir la solution technique
Nous avons lancé une consultation technique auprès de fournisseurs potentiels. Cette consultation nous pourrons sélectionner un fournisseur et une technologie. Cela nous permettra d’estimer le coût total du projet (aujourd’hui entre 600K€ et 650K€) ainsi que le potentiel de production électrique annuel.
Vis ou Bulbe ?
Crédit bancaire
Nous aurons alors toutes les informations pour construire notre plan de financement et rechercher un crédit. Typiquement, le crédit devrait représenter 50% du financement total.
Avec des projections financières plus précises, nous pourrons aussi estimer la rentabilité réelle des actions de Provence Énergie Citoyenne. Rappelons que statutairement, les bénéfices seront divisés en 2 grosses parts : environ 35% pour servir un revenu annuel aux actions et au moins 50% pour réinvestir collectivement dans d’autres projets citoyens d’énergie verte. In fine ce réinvestissement accroit la valeur future des parts de Provence Énergie Citoyenne.
Tarif H16
Cerise sur le gâteau et toujours sur le financement, les discussions entre la France et la Commission Européenne se terminent et les décrets définissant le tarif « H16 » de rachat de l’électricité pour des installations neuves comme la nôtre devraient être publiés cet automne. Ce tarif représente une augmentation de recette d’environ 30% sur 20 ans par rapport au tarif actuel dit « H7 ». Avec ce tarif, notre projet deviendra économiquement fort. Il nous permettra de nous projeter beaucoup plus rapidement vers de nouveaux projets ENR.
Inauguration Automne 2017
Nous pouvons donc envisager de passer commande des principaux équipements début 2017 pour une mise en production dans le dernier trimestre 2017.
Nous aurons alors le plaisir de vous inviter à l’inauguration de notre centrale pour Noël. Quel beau cadeau!
Devenir Associé
Avec toutes ces informations, il vous est ou vous sera facile de prendre la bonne décision, investir dans Provence Énergie Citoyenne.