Enercoop pourra acheter notre électricité
Enercoop, seul fournisseur coopératif d’électricité renouvelable, a pour ambition de redonner la main aux citoyens, localement, sur les questions d’énergie. C’est pour cela qu’Enercoop PACA accompagne, depuis 3 ans, le projet de réhabilitation de la centrale de la Marie-Thérèse, maintenant porté par la société Provence Énergie Citoyenne.
Ouverture de l’obligation d’achat
En parallèle, Enercoop a obtenu l’ouverture de l’Obligation d’Achat, mécanisme d’État de soutien aux énergies renouvelables, historiquement géré par EDF.
L’obligation d’achat est un mécanisme mis en place afin de soutenir le développement des énergies renouvelables. Il prévoit, pour les nouvelles installations de production, des contrats d’achat à prix garantis, à des tarifs élevés et sur des durées longues, ce qui permet aux producteurs d’investir et de rentabiliser leurs projets. Les acheteurs sont ensuite compensés par l’État du surcoût entre le tarif subventionné et le prix de marché, via la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité), une taxe prélevée sur la consommation d’énergie des ménages.
Enercoop premier opérateur agréé
Enercoop est récemment devenu le premier opérateur à être agréé pour reprendre à EDF la gestion de ces contrats. Provence Énergie Citoyenne pourra donc valoriser localement sa production d’électricité renouvelable auprès des consommateurs d’Enercoop, tout en bénéficiant des tarifs d’État.