Appel d’offre et dégrilleur amont
Fin octobre, nous avons reçu les réponses à notre appel d’offre. Nous avons retenu 2 propositions émanant de sociétés reconnues sur le marché. Elles sont basées sur des turbines de type Kaplan immergée ou non.
Aménagement de la prise d’eau
Ces équipements n’étant pas ichtyocompatible, nous installerons un dégrilleur à l’amont du canal d’amenée avec une passe à poisson.
Les deux offres ont des propositions similaires sur ce point qui sont bien illustrées par ce schéma extrait d’une des propositions .
- Les vannes de garde (ou prise d’eau) et de dessablage (ou dégravoiement) seront modernisées et automatisées.
- Une grille avec un espacement maxi de 2cm entre les barreaux sera installée pour empêcher les poissons et feuilles/branchages de pénétrer dans le canal. Le profil des barreaux sera optimisé et de forme « têtard ».
- Un dégrilleur à bras sera installé pour retirer feuilles et branchages au fur et à mesure.
- Enfin une passe à poisson sera aménagé pour la dévalaison (en rouge sur le schéma) avec un débit d’attrait d’au moins 250l/s. Le canal de retour rejoindra l’Arc au pied du seuil.
- Le débit réservé pour la continuité écologique sera garanti par l’ouverture de la vanne de dessablage.
La montaison fera l’objet d’un projet spécifique mené par le SABA, Syndicat intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Arc.
Dégrilleur à bras
Un dégrilleur à bras comme celui ci-dessous est une très bonne solution pour de nombreuses raisons.
- Toute l’installation est hors d’eau ce qui facilite la maintenance.
- 2 vérins permettent le fonctionnement du dégrilleur.
- Le fonctionnement est automatisé. La fréquence dépend de la perte de charge aval/amont qui indique la présence de plus ou moins de feuilles obstruant la grille.