Au revoir Henri
Henri Ebrard est décédé samedi 22 mars et ses obsèques ont eu lieu ce vendredi 28 à 14h30, à l’église de Ventabren. Nous, ses amis, sommes sous le choc de sa disparition ; et nous avons voulu réunir ici quelques témoignages de l’empreinte qu’il laisse dans nos cœurs.
Henri avait passé beaucoup de son temps, ces dernières années, à la restauration du moulin de la Marie-Thérèse, avec toute l’énergie que nous lui connaissions. Dans le livret qui raconte ce projet, voici ce qu’il disait à ce sujet :
Témoignage d’Henri, un « super » bénévole !
Comment as-tu connu le projet ?
Je suis un ancien de la Shell à Berre et je connais particulièrement bien Gérard Maurial, il fut mon responsable hiérarchique durant pas mal d’années au Bureau d’Etudes. André Renoux, lui, fait partie des adhérents de la gymnastique hommes au Foyer Rural de Ventabren. Je suis responsable de cette activité, que j’ai créée en 1996. André fait partie des pionniers. Ce sont ces 2 personnes qui, chacune de leur côté, ont dû me trouver le profil pour être bénévole à la Marie-Thérèse. Ils m’ont invité à ma première réunion, et après la visite du site, j’ai ressenti une vive attirance à la vue des extérieurs, la bâtisse d’abord, puis le « seuil » et la centrale !
Quels travaux as-tu réalisés ?
Là, je pourrais parler de la remise en état de la porte et de la petite fenêtre, du nettoyage du plancher, de la réalisation du « fenestron » et du nettoyage du plafond du canal à l’entrée de la chambre à eau.



Et je pourrais citer ce jour heureux de décembre 2018 où le fournisseur venait de nous livrer la nouvelle machine !
Le témoignage de ses amis
- André Renoux, qu’Henri cite ci-dessus (et qui faisait également partie de ses collègues Shell (comme d’ailleurs Denis Monod, Jean-Luc Rouby, Gérard Maurial, Patrice Fenoglio, Michel Biétry, Pierre Chevalier…) :
Amoureux de la nature, il aidait les oiseaux en hiver en les nourrissant de graines de tournesol. Etant moi-même organisateur de l’approvisionnement, je peux témoigner qu’Henri était un de mes meilleurs clients et il diffusait le message autour de lui. Son habileté en menuiserie lui permettait de construire des nichoirs et mangeoires d’une qualité inégalée. (Ma photo préférée est celle où il repeint avec application la fenêtre de la centrale).
Sportif de très bon niveau, il aimait partager sa passion et c’est comme cela qu’il m’a débauché d’une association de gym à Berre pour venir rejoindre la gym homme à Ventabren. Compétitions amicales entre nous, Marseille Cassis, La Roquefavour et autres grimpettes au plateau (on comprend que dans son bénévolat à la centrale toute occasion de faire des allers retours le long du canal d’amenée était un bon entrainement).
Mais là où il était imbattable c’était lors des séances d’haltères, le seul à soulever des montagnes avec ses haltères violettes, un peu ses jouets réservés.
- Denis Monod
Merci de me prévenir de ce triste décès dont je n’avais pas connaissance. Oui je suis peiné car j’appréciais également ce gentil garçon qu’il était.
- Pierre Saunier
Henri a été un vrai bras durant les travaux de construction de notre Marie-Thérèse, il était toujours présent et volontaire dans nos moments difficiles.Nous lui devons beaucoup de choses ; son clin d’œil encore visible est une petite réussite c’est le fenestron qui donne sur la chambre d’eau.
Un homme voulant toujours bien faire. Son départ me peine.
- Patrice Fenoglio
Le décès d’Henri me rappelle un après-midi, le 10 octobre 2018 précisément, (je note tout sur un agenda), sous la pluie avec Pierre Saunier, et Henri, nous tirions les câbles électriques entre la centrale et le transformateur. Je l’ai peu connu, mais j’ai souvenir d’une personne très investie, et toujours souriante.
- Pascale Tanner, Professeur des Ecoles à Eguilles
Le témoignage que je peux apporter en tant qu’enseignante est que son petit-fils que j’ai eu en classe était très fier de l’implication de son grand père à la Marie-Thérèse et que dès qu’on avait évoqué le sujet il avait apporté le livre en classe, des étoiles plein les yeux…
- Gérard Maurial
J’ai connu Henri dans les années 70, alors que je venais d’entrer chez Shell, et j’ai alors eu le plaisir de travailler avec lui à la conception de projets pour la Raffinerie.
Et, en 2017, grâce à André Renoux qui nous a présenté le projet de la Marie-Thérèse, nous avons encore eu l’occasion de travailler ensemble en tant que bénévoles.
Pour moi, Henri, professionnellement, représentait la gentillesse même, simultanément avec la rigueur et la précision. Son sourire et son affabilité lui ouvraient toutes les portes de nos « clients internes » ; sa rigueur garantissait à ceux qui prenaient sa suite dans un projet une base de travail parfaitement définie.
C’est ce que j’ai retrouvé chez lui à la Marie-Thérèse, et son enthousiasme communicatif n’avait pas faibli, au contraire.
Je suis très touché par sa disparition, et c’est ce sentiment que j’exprime ici à toute sa famille : son épouse Noëlle et ses enfants Isabelle, Alain et Christophe.
- Michel Biétry
J’ai connu Henri Ebrard au bureau d’études de la Shell au tournant des années 60/70 ; nos relations étaient purement professionnelles.
Et 48 ans plus tard à l’initiative de Denis Monod, Gérard Maurial, Gérard Péri je fais la découverte du projet de la Marie Thérèse dont je deviens actionnaire.
Lors d’une AG Henri et moi nous nous reconnaissons et toute une foule de souvenirs remontent à la surface. Sa gentillesse, son amabilité. Et c’est un grand plaisir à se retrouver ainsi en toute amitié. On se promet de se revoir. Mais la vie va trop vite.
Grand regret de ne pas avoir mieux connu cet homme bon et bien.
- Pierre Chevalier :
J’ai fait la connaissance d’Henri et Noëlle en 1989 à la raffinerie. Nous formions une petite équipe d’une dizaine de personnes. Henri dans sa spécialité et Noëlle qui tenait le secrétariat m’ont séduit par leur gentillesse, leur bonne humeur et leur professionnalisme si bien que des liens d’amitiés se sont noués, que j’entretenais lors de visites chaque fois que je passais à Ventabren.
Adieu Henri je perds un ami dont la droiture et la franchise étaient la règle de vie. Tu resteras vivant dans ma mémoire.
__________________
Beaucoup de bénévoles participant à la restauration et à l’entretien de la Marie-Thérèse ne se sont pas exprimés ici. Ils ressentent beaucoup de peine et présentent leurs sincères condoléances à sa famille.
Une collecte au profit de la LPO a été organisée pour les obsèques.