Débroussaillage du canal de rejet
Nouvelle semaine de travail à la Marie-Thérèse et nous avançons vers notre objectif. Nous avons débroussaillé le canal de rejet, testé le nouveau pont, installé une grille et reçu des jeunes visiteurs.
Débroussaillage du canal de rejet
Le canal de rejet renvoie l’eau dans l’Arc en aval de la turbine. Il fait environ 200m et doit être propre pour améliorer l’efficacité de notre turbine.
Des embâcles dans le canal ferait monter le niveau et donc perdre de la hauteur de chute surtout quand il y a beaucoup d’eau dans l’Arc. Il est donc important de tenir ce canal en bon état. On a donc procédé à un débroussaillage et au broyage des déchets verts.
Test du pont
Le nouveau pont sera utilisé pour la manutention de la turbine et de l’alternateur. Il permettra de descendre l’ensemble dans le local technique et de le positionner.
C’est avec un « big bag » plein d’eau que la société DEKRA a procédé au test. Notre pont étant prévu pour 5T, le test devait être réalisé avec 7,5T placé au milieu du pont pour la certification. Le test débute avec la mesure des références puis le remplissage qui a duré plus d’une heure. Ensuite on a gardé ce poids pendant une autre heure, on a vidangé et procédé aux mesures finales.
Une société citoyenne, professionnelle et responsable.
Test réussi, pont certifié, on peut installer la turbine et l’alternateur. Une fois de plus, tout se déroule comme prévu et conformément aux normes de sécurité que nous respectons strictement depuis le début de notre aventure.
Grille de protection aval
Nous avons installé une grille de protection dite « aval » à l’entrée du tunnel qui conduit à la chambre d’eau.
Cette grille permettra de « bloquer » des branches et autres « gros » objets flottants. Mais c’est aussi une protection nécessaire pour éviter que des enfants (ou des adultes) ne soient entrainés par le courant vers la chambre d’eau ou leur vie serait en grand danger.
Des jeunes visiteurs
Ce vendredi nous avons eu le plaisir d’accueillir des visiteurs du CFAI Provence UIMM d’Istres.
Ces jeunes sont en seconde professionnelle (secteur industriel) et préparent leur diplôme en alternance, Bac Pro en 3 ans. C’est Monsieur Gaël Bou, enseignant en Sciences physiques, qui était à l’initiative de cette visite. De nombreuses matières au programme de la visite, histoire et patrimoine dont un rappel sur la nuit du 4 août 1789, l’abolition des privilèges, et l’origine du droit d’eau fondé en titre, puis physique, économie, communication et sciences de la vie avec la belle histoire de l’anguille. Un programme complet et varié, le tout en marchant tranquillement dans la nature.
Nous souhaitons à tous ces jeunes une pleine réussite dans leurs études et nous espérons que cette visite créera des vocations pour travailler dans le secteur des énergies renouvelables … qui embauche !
La montaison est finie
2 photos de l’ouvrage terminé. Il ne reste qu’a réaliser la mise en eau et les tests de débit. Cela sera fait quand nous réalimenterons la centrale après nos travaux.