Des visiteurs de 7 à 77 ans
Toute l’année, nous accueillons de nombreux visiteurs, retour sur 2 belles visites: une école primaire et une école d’ingénieur. De 7 à 77 ans, à la Marie-Thérèse c’est toujours intéressant.
École Primaire
Comme l’explique Pascale Tanner, professeure des écoles, la visite du site couronne une année de travail en classe.
« A l’issue d’une année scolaire où le projet de classe a été consacré à l’énergie, les enfants ont eu l’opportunité de visiter la Marie-Thérèse. Le projet s’articulait également autour du développement durable et de la nécessité de projets citoyens. Cette visite à la Marie Thérèse a permis aux enfants de réaliser que chacun peut apporter sa contribution pour une énergie renouvelable et locale . Ils ont pu bénéficier de trois ateliers :
- Théorie, apprentissage du fonctionnement d’une centrale, et découverte de la turbine, de l’alternateur…
- Visite de la prise d’eau, de la grande vanne, du dégrilleur…
- Et enfin un atelier sur la biodiversité avec l’intervention de la LPO.
Un vrai temps d’écoute et de découverte, avec des intervenants compétents qui s’adaptent et s’investissent. Une transmission indispensable et de qualité qui permet aux enfants de réaliser qu’agir est possible. Un environnement riche, une nature foisonnante, une ambiance conviviale, un grand espace pour pique-niquer et jouer sont autant d’éléments qui donnent à la fois de l’impact et de la joie à cette sortie!
Merci ! »
Ecole d’ingénieur : les « gadzarts »
Sous l’impulsion de Pierre, des étudiants de l’École des Arts et Métiers d’Aix en Provence sont venus visiter la centrale de la Marie-Thérèse. Ils étaient encadrés par M. Julien GOMAND, enseignant intervenant dans la formation du mastère spécialisé « Expert en Projets de Production d’Énergies Renouvelables », et M. Alain LAGIER, Professeur Agrégé, Bureau d’Études Construction Mécanique.
Cette formation reçoit des auditeurs qui sont déjà ingénieurs. Et qui souhaitent acquérir un spécialisation dans le domaine des systèmes de production d’énergie renouvelable. La visite concernait les 14 auditeurs du mastère spécialisé qui ont entre 23 et 45 ans.
Elle a donné lieu à de nombreuses questions, auxquelles les enseignants ont pu directement répondre, car cet exemple concret donnait corps à des notions théoriques vues en cours.
Et PEC est très heureuse d’avoir ainsi pu apporter sa part de transmission aux générations suivantes!