Dévalaison : un dénouement heureux
Cet été nous avons réalisés des travaux pour rendre conforme la dévalaison. Nous avons demandé à l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) de valider la conformité de notre réalisation.
Par la même occasion, Benjamin Faure (OFB) a bien voulu demander à ses collègues de la Police de l’Eau de mesurer la conformité du « débit réservé », prescrit par l’arrêté d’exploitation de la Centrale.
Ce débit réservé permet que l’usine ne surconsomme pas l’eau du fleuve, pour que la continuité écologique soit bien conservée.
Ainsi, lors de la visite officielle du 5 octobre dernier, les contrôles ad hoc ont été menés par les équipes en charge. Leurs conclusions ont été positives en tous points:
- le jet émis par le canal de dévalaison est géométriquement correct et tombe au bon endroit dans le bassin creusé dans l’Arc; son débit est bon;
- Les dimensions du bassin (longueur, largeur, profondeur) sont conformes;
- La mesure du débit réservé, pour un niveau zéro sur l’échelle limnimétrique, conduit bien à la valeur fixée par l’arrêté. Les contrôles réguliers de la Police de l’Eau seront ainsi simplifiés.
En résumé, les ouvrages sont conformes. Cela fera l’objet d’un Compte-rendu de l’OFB. Il sera envoyé à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et à l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée -Corse.
L’Agence de l’Eau pourra alors nous verser le reliquat de la subvention.