Enercoop labellisé VertVolt par l’ADEME
Aujourd’hui les offres d’électricité dites « vertes » pullulent. L’ADEME, Agence pour la transition énergétique, vient de créer le label VertVolt qui permet d’identifier les offres qui contribuent réellement au développement des énergies renouvelables. Sans surprise Enercoop obtient le niveau le plus exigeant du label « CHOIX TRÈS ENGAGE » et est le seul fournisseur « SANS NUCLÉAIRE ». La plupart des offres dites vertes du marché ne sont pas labellisées.
Électricité Verte / Renouvelable
Au sens stricte du terme, une électricité verte désigne de l’électricité qui a été produite à partir d’une source d’énergie d’origine renouvelable. L’origine de cette énergie peut donc être :
- hydraulique (produite grâce à la force de l’eau)
- éolienne (produite avec la force du vent)
- solaire (produite avec les rayons du soleil)
- géothermique (produite grâce à la chaleur de la terre)
- houlomotrice (produite avec l’énergie des vagues)
- marémotrice (produite avec les mouvements de l’eau et les phénomènes de marées, par exemple)
Pourquoi un label VertVolt ?
Pour commercialiser une offre d’électricité verte, il suffit d’avoir une Garantie d’Origine. C’est une certification sur l’origine de l’électricité. Ce document atteste donc du mode de production utilisé, de l’origine de l’électricité, de la quantité d’énergie produite, etc. Pour pouvoir obtenir cette garantie, il faut absolument avoir produit son électricité à partir d’une source renouvelable.
Ces Garanties d’Origine sont ensuite vendues aux enchères sur le marché EEX, mais elles peuvent être vendues séparément de l’électricité renouvelable. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que l’Ademe souhaite se concentrer dans la formulation de son nouveau Label Vertvolt.
Il est donc tout à fait possible pour un fournisseur d’acheter de l’énergie sur le marché de gros au meilleur tarif, qu’elle soit d’origine verte, nucléaire ou fossile. Il ne lui reste ensuite qu’à se procurer autant de Garanties d’Origine que la quantité consommée par les clients. Le fournisseur peut ainsi légalement vendre son électricité comme une électricité verte, quelque soit sa provenance. C’est la raison pour laquelle l’Ademe remet en cause le mécanisme des Garanties d’Origine, qui utilisé de cette manière, peut s’apparenter à du greenwashing.
Rajoutons de plus que les Garanties d’Origine en avril 2021 se sont vendues à un tarif inférieur à 1€ par mWh. Pour donner un ordre d’idée, le tarif réglementé quant à lui est de plus de 100€ par mWh, soit environ 100 fois plus cher. L’impact des Garantie d’Origine sur le prix de l’électricité est donc minime par rapport au prix auquel l’électricité est vendue. C’est en revanche une réelle plus-value pour le fournisseur qui peut ainsi commercialiser son offre d’origine inconnue comme étant « verte ».
Comment est attribué le label VertVolt ?
Le label est attribué aux fournisseurs, avec deux niveaux possibles d’engagement :
- le niveau 1 (engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France ;
- le niveau 2 (très engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens comme le nôtre, par exemple) ou par d’autres acteurs mais sans soutien public.
Nouveau Label VertVolt Ademe, réellement avantageux ?
Ce nouveau label Vertvolt de l’Ademe devrait permettre d’assurer une réelle volonté de la part des fournisseurs d’opérer une transition vers les EnR. Ceci au travers de la cogestion de sites de production EnR, ou du financement pour les sites non soutenus par l’Etat.
Les conséquences que l’on peut attendre de ce label vert sont une augmentation des investissements privés dans le domaine des énergies renouvelables et donc le développement accéléré de ce dernier. Au contraire du système actuel des Garanties d’Origine, le label vert Ademe met un point d’honneur à avoir un effet durable dans le temps.
Comme seul les sites de production EnR récents sont pris en compte pour la certification 2 étoiles du label vert, de nouveaux sites de productions devront être créés à intervalles réguliers.