Bona Furtuna Energia Nostra
Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens en Corse, l’Agence d’Aménagement Durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse (AUE) a créé le réseau corse des énergies renouvelables citoyennes : ENERGIA NOSTRA.
Afin d’être accompagnée dans sa démarche, l’AUE a souhaité adhérer au réseau Énergie Partagée. EP joue un rôle de mutualisation et de capitalisation, au niveau national, pour accompagner au mieux la transition énergétique sur le territoire.
Les 6 et 7 octobre dernier, Énergie Partagée PACA a invité une délégation d’Energia Nostra. Elle a visité des sites de production d’énergie renouvelable à gouvernance citoyenne.
Bienvenue à la Marie-Thérèse
Le programme était chargé pour la délégation puisque, sur deux jours autour d’Aix/Marseille, ils ont visité pas moins de six projets.
- SOLARIS (Ventabren), centrale au sol.
- LE TOIT DES ALPILLES, centrale en toiture,
- et SUNAGRI, agrivoltaïsme, (Mallemort).
- AVEPPA (Venelles), centrale en toiture.
- SeneryCalas (Cabriès), autoconsommation collective.
- Et enfin Provence Énergie Citoyenne (Velaux), microcentrale hydroélectrique.
Nous avons, dans un premier temps, accueilli la délégation dans un restaurant local, Le GEKO , pour un rafraîchissement de bienvenue. C’est Denis qui leur a souhaité la bienvenue. Denis préside notre société, Provence Énergie Citoyenne, qui a reconstruit et exploite la centrale. Il a rappelé l’historique de notre projet et le large rassemblement citoyen qui a permis le redémarrage de la Marie-Thérèse.
La visite du site
La délégation a ensuite visité le site en trois groupes d’environ 8 personnes chacun. Ainsi, une rotation s’est organisée et chacun à leur tour ils ont pu assister aux ateliers.
Les enjeux environnementaux avec la LPO
Chantal et André, de la Ligue de Protection des Oiseaux et associés fondateurs de PEC, ont présenté les enjeux environnementaux lors de la réhabilitation / exploitation de la microcentrale.
Notre centrale
Au local technique c’est Gérard et Christian qui ont expliqué notre centrale. Tout d’abord en projetant une vidéo réalisée lors de l’inauguration du site, en 2019. Suivi d’une présentation technique des principales caractéristiques de l’outil de production et de pilotage.
Les canaux, le seuil et son dégrilleur
Une ballade le long du canal d’amené, avec Régis, a permis de rejoindre le seuil et le dégrilleur qui complètent l’installation.
Pour clôturer l’après-midi, un temps de capitalisation de ces 2 jours a été organisé avec Vincent et Alice (Animateur Régionaux Energie Partagée PACA). Suivi d’un échange convivial avec l’ensemble des bénévoles, rejoints pour l’occasion par Sébastien, responsable financier de PEC.
Bona furtuna Energia Nostra
Au travers de ce voyage d’étude, les acteurs du réseau Energia Nostra ont eu l’occasion d’échanger avec leurs homologues de PACA.
Ils pourront ainsi, grâce à cette expérience, cerner les clés d’un montage citoyen efficace, afin de déployer de tels projets sur l’Ile de Beauté.
Nous leur souhaitons de réaliser un maximum de projets citoyens, et nous vous tiendrons informés, à travers ce site internet, de l’avancée de leurs travaux dès que possible.