Il pleut bergère, Voici venir l’orage…
Il pleut, il pleut bergère,
Rentre tes blancs moutons.
Allons à la chaumière
Bergère vite allons.
J’entends sous le feuillage
L’eau qui tombe à grand bruit.
Voici venir l’orage…
Notre chantier étant à l’arrêt nous n’avons pas souffert des orages du 9 août. Cependant les images sont impressionnantes.
Sur cette vue du barrage on voit bien les quantités d’eaux qui ont déferlés sur notre seuil. La hauteur de l’eau amont-aval est fortement réduite. Il est tombé près de 45mm d’eau en une douzaine d’heures comme le montre le graphique ci-dessous.
Le débit de l’Arc mesuré à Roquefavour est monté très rapidement jusqu’à 40 000 litres/secondes. Ce pic fut de courte durée car en 10 heures on était revenu sur des valeurs plus normales.
Comme on peut le voir, l’eau est marron car très chargée en alluvions. Il est prévu d’interrompre la production pendant de tels épisodes car nos canaux si bien curés, seraient emboucanés très rapidement.
Le déversoir a joué son rôle à la prise d’eau. C’est tout naturellement que l’eau est passée au dessus pour rejoindre le lit de l’Arc et contourner notre centrale.
Au premier plan, le creux inondé est le passage de la montaison pour les anguilles qui est en cours de construction.
La même passe au sec. On distingue à gauche la rampe et les tiges filetés qui serviront à ancrer la dalle de béton de la montaison.
Une vue plus générale des travaux de montaison réalisés par le SABA. Il y aura peut-être un peu de retard pour le SABA à cause de ces orages.