La Communication, l’âme du projet citoyen
Au début, on nous demanda de choisir à quelles activités on souhaitait contribuer. Tout le monde voulait faire de la « Technique ». Finance et Juridique, c’était pour des « spécialistes ». Quant à la Communication… calme plat. Et pourtant, c’est l’essence même du projet citoyen.
Un projet Par les citoyens et Pour les citoyens
Les citoyens nous ont fait comprendre ce qu’était vraiment notre projet.
Au début on pense « Technique », après on comprend. Notre projet commence en 1514 quand le seigneur Esperit De Rousset décide de repeupler Velaux. Il fait venir des paysans vaudois du Lubéron et ils construisent le premier moulin à la Marie Thérèse…
Notre projet c’est avant tout une aventure humaine. Et le rôle du groupe Communication, c’est de la faire vivre en allant à la rencontre de nos concitoyens.
Les Outils de la Communication
Pour structurer une bonne communication, on a besoin d’éléments visuels que l’on utilise systématiquement pour qu’ils se fassent écho. La communication c’est comme la peinture, le multicouche c’est mieux !
C’est Charlotte Rouby, Web Designer, qui a créé en 2016 notre charte graphique puis construit le site web et la lettre d’information. Au cœur de la démarche, notre logo. Il représente La Provence avec la colline de Sainte Propice qui domine l’Arc et la Marie Thérèse à Velaux. La vague bleue symbolise l’énergie hydraulique et la roue de mains représente à la fois l’aube du moulin et l’engagement citoyen. Charlotte a également mis en forme nos kakemonos qui sont des outils idéaux pour les salons, expositions ou forums auquel nous participons.
Avoir des outils c’est bien, mais ils doivent vivre. Depuis 2016, nous avons collecté près de 1500 adresses mails et nous avons rédigé en moyenne une lettre ou un courrier par mois. Sur notre site web, nous avons publiés plus de 40 articles d’actualités. Il faut également être présent sur les réseaux sociaux. C’est Denis qui a créé et qui gère notre page Facebook.
Réalisée le 21 mai 2017 lors de la Journée Européenne des Moulins et du Patrimoine Meulier, notre vidéo « L’énergie citoyenne coule de source » présente notre projet. Guillaume Baudouin, réalisateur, a écouté les nombreux associés présents ce jour. Il leur donne la parole ce qui reflète bien notre projet citoyen. Elle a atteint plus de 1800 vues sur YouTube. Enfin, 2 reportages, TV Velaux en Juin 2016 et France3 en mai 2017, ont été réalisés sur notre projet.
Les Moyens de la Communication
Pour avoir des outils, il faut des moyens humains et matériels. Le groupe communication était composé dès le début de l’aventure avec Jean-Luc Rouby, Alexandre Poix, Denis Hoarau, Chantal Seguin et Sophie Picard. Puis le groupe s’est étoffé avec Laure Fenoglio, Gérard Maurial et Sandrine Delouille.
Alex nous a très rapidement proposé de contacter la fondation Rexel qui nous a accordé une subvention. Puis nous avons lancé une petite opération de crowdfunding avec Zeste-La NEF. Et enfin nous avons obtenu 2 prix récompensant notre action.
- Le prix CLER Obscur du meilleur court-métrage en faveur de la transition énergétique. Vote des internautes.
- Le prix ECODAYS de la fondation Rexel. Vote des collaborateurs du groupe REXEL.
Avec ces subventions et ces prix, nous avons pu mener toutes nos actions en 2016 et 2017 sans entamer le capital du projet.
Les Journées Portes Ouvertes
Le site de la Marie Thérèse est notre premier argument. Le visiter c’est avoir envie de le faire vivre. Les opérations portes ouvertes furent des moments forts de notre campagne de communication. Et ce fut aussi des moments de convivialité, de vivre ensemble… qui ont créé cet élan et ce rassemblement. Nous avons organisé 4 portes ouvertes en 2016 et 2017 avec de 150 à 200 visiteurs à chaque fois. La première signa le lancement « grand public » du projet. A l’issu de cette journée, il y avait déjà 200 parts souscrites. En nous appuyant sur des évènements nationaux, nous bénéficions également d’une ouverture et d’une plus grande visibilité.
- Événement de Lancement, Juin 2016
- Journée du Patrimoine, Septembre 2016
- Journée Européenne des Moulins, Mai 2017
- Fête des Possibles, Septembre 2017
- Tour Alternatiba, septembre 2018
Multiplier les rencontres
Ce projet c’est aussi le regroupement d’un grand nombre d’expertise technique et transverse, tous bénévoles et réunis autour de notre cause. C’est surtout une parole citoyenne forte.
Pas besoin d’être un spécialiste en communication, nous sommes le voisin, le collègue, l’ami qui explique avec ses mots pourquoi il fait cette démarche. Et comme nous sommes voisins, collègues ou amis, nos mots sont partagés et compris.
Ainsi de nombreux associés se sont engagés et ont pu participer à de nombreux évènements. Le groupe communication n’est pas isolé. L’engagement citoyen dans un projet concret et local de redémarrage d’une micro-centrale hydroélectrique, c’est vraiment le meilleur vecteur de communication et un puissant accélérateur de prise de conscience à la nécessaire transition énergétique.
Nous sommes aujourd’hui plus de 200 qui avons souscrit plus de 170 000€ de capital, c’est la plus belle récompense du groupe communication. Nous continuerons notre travail pour maintenir le lien de confiance que nous avons su tisser et pour essaimer notre vécu avec de nouveaux projets.