La Marie-Thérèse expliquée aux jeunes Velauxiens
La journée a débuté par une bonne marche à pied à travers la colline jusqu’au domaine de la Marie-Thérèse. Les enfants ont emprunté l’historique chemin du moulin qui depuis l’an 1500, relie le village et l’aire de La Palun ou l’on battait le blé, au moulin ou il était moulu pour faire de la farine.
Bienvenue aux jeunes Velauxiens
Ils sont arrivés vers 9h30. Le soleil était au rendez-vous. Pour commencer, un mot de bienvenue sous les platanes et petit rappel de sécurité avec Gérard. Puis Anne Dufaure a constitué 3 groupes, chacun avec un accompagnateur.
La biodiversité au cœur du projet
Chantal , Laure , et André ont posé leur table en pleine nature pour parler de biodiversité. Ils ont présenté le site Natura 2000 (protection des oiseaux) et l’intégration de la micro-centrale dans ce milieur naturel. La continuité écologique du cours d’eau et le rôle des passes à poissons pour la montaison et la dévalaison. Les ânes de Jean-Marie étaient attentifs eux aussi.
Ce stand était coanimé par les Amis de Provence Énergie Citoyenne et la Ligue de Protection des Oiseaux.
Expliquer la centrale
Gérard et Régis ont expliqué les principes de la production hydro-électrique, le cycle de l’eau, la carte du bassin versant de l’Arc. Par petits groupes de 3, les enfants sont allés dans les locaux techniques pour voir la machine en fonctionnement.
Ils ont rappelé l’historique du moulin depuis 1514 et son importance dans la reconstruction du village.
La prise d’eau
Jean-Marie, Marc et Gérard étaient à la prise d’eau sur l’Arc. Ils ont présenté les différents équipements.
- Le rôle de la vanne de garde et du dégrilleur. Petite démonstration du fonctionnement (automatisé) du dégrilleur.
- La montaison et la dévalaison des poissons et des anguilles.
- Le canal d’amenée.
- L’exploitation et la maintenance de la centrale.
Pique-nique salvateur
Les 3 groupes ont tourné ainsi sur les 3 stands et se sont retrouvés à midi sur le pré pour un pique-nique tiré du sac, qui a heureusement conclu cette matinée. Une fois rassasiés et reposés, les enfants sont rentrés sereinement à l’école.
Le mot d’Anne Dufaure
Anne, vous avez choisi de visiter la Marie Thérèse, pourquoi ?
En cette fin d’année scolaire encore une fois si particulière, j’ai cherché à donner du sens à nos apprentissages scientifiques, techniques et environnementaux : l’étude de la production d’énergie électrique avec ses différents modes de production à travers l’histoire nous avait amenés à recevoir ITER qui nous avait présenté son projet futuriste et pharaonique et sa manière de « compenser » les dégâts que l’implantation sur le site a produit sur l’environnement. Existait -t-il d’autres façons de produire de l’électricité ?
Avec notre visite à la Marie-Thérèse , la réponse est oui. : d’ autres options sont possibles : citoyennes et à échelle locale , respectueuses de notre environnement proche , celui où nous vivons , où nous aimons nous promener , découvrir , nous laisser charmer. Nous avons eu l’occasion de remonter le temps , de marcher jusqu’à la petite centrale en empruntant l’historique chemin du moulin créé en 1514 pour redynamiser nos villages , de comprendre que nous nous inscrivons dans la continuité de cette quête vers l’énergie si nécessaire à l’activité humaine. La présence des membres de la LPO a été très instructive avec sa présentation des oiseaux locaux avec chants en direct : Pic vert et loriot d’Europe répondant au braiment de l’âne blanc, mascotte des enfants.
Et les enfants, comment ont-ils vécu cette journée ?
Les élèves se sont passionnés pour le fonctionnement de la centrale la découvrant de bout en bout depuis le seuil et la prise d’eau , le canal , le dégrillage et son râteau , l’ascenseur à anguilles , l’arrivée de l’eau dans la turbine, l’alternateur et les fameux « fils-câbles », acheminant la précieuse fourniture vers le distributeur. Bien sur, certaines notions restent à affiner.
Une élève m’a parlé d’un « espèce de château » où nous avons été généreusement reçus. Un élève s’est inquiété de savoir qui allait assurer la continuité lorsque l’équipe ne serait plus là. Entre le conte de fée et les préoccupations successorales bien légitimes, notre pique nique sur la grande pelouse a été un temps fort de détente et de jeux. Quelques idylles se sont nouées. A notre retour, Jean, Jacques, Fabien et Thibaut ont complété le tableau par quelques observations de fleurs et de papillons.
Nous avons été heureux de vous accueillir, un dernier mot sur cette belle journée
Merci à toute l’équipe pour cet accueil chaleureux et riche d’enseignements. Nous allons mettre sur pied pour les CM2 de l’année prochaine, un projet Énergie sur l’année avec l’aide de Marc Droulier. La visite à la Marie Thérèse sera le point d’orgue de cette étude. Si vous le voulez bien.