LES YEUX DANS L’EAU
Particulièrement préoccupée par les enjeux liés à l’eau en tant que ressource vitale, l’association Drôme, Environnement, Territoire, Culture lance dans la vallée de la Drôme une première manifestation ambitieuse : Les Yeux Dans l’Eau, Festival International du Film de Rivière.
La rivière et l’eau, c’est la vie
L’association a voulu un événement rassembleur et inspirant qui aide à célébrer cette précieuse ressource. Et quoi de mieux pour faire rêver et faire réfléchir que de passer par l’image ?
Du fleuve/rivière comme berceau de civilisation (Indus, Nil, Congo…) à la rivière-frontière contemporaine (Jourdain, Rio Grande…) ou aux aventuriers modernes en kayak et autres embarcations, en passant par la mythique Marylin Monroe et son radeau sur une Rivière Sans Retour, les rivières inspirent. Ils pensent aussi à la rivière-déesse, aux shamans et aux différentes cérémonies qui s’y déroulent, sans oublier les enjeux liés aux grands barrages, à l’irrigation et à la navigation
Quel avenir pour nos rivières et leurs aménagements hydroélectriques ?
Le samedi 6 juillet, à Aouste sur Sye, nous avons participé à une table ronde sur l’avenir des rivières. Effacement de certains barrages, rétablissement de la continuité écologique, développement des Énergies Renouvelables, comment vont évoluer nos rivières dans les prochaines décennies… Quelles conséquences environnementales et énergétiques ?
Jean-Luc Rouby, Provence Énergie Citoyenne, a présenté un exemple de restauration de petite centrale hydroélectrique respectueux de l’environnement et de la continuité écologique aux cotés de:
Fabrice Gonnet, du Syndicat mixte de la rivière Drôme, qui a présenté la problématique du rétablissement de la continuité écologique dans la vallée de la Drôme, les enjeux et les résultats attendus.
Et de Martin Arnould, Association Rivières Sauvages, qui est intervenu sur les barrages arasés en France, histoire, état des lieux et résultats.
La micro hydroélectricité, une chance
Très loin des craintes que l’on peut avoir sur la continuité écologique, comme lors de la construction de grands barrages, la micro hydroélectricité au fil de l’eau, sans retenue et avec des seuils de faible hauteur, est plutôt vertueuse quand elle est bien réalisée.
A la Marie Thérèse, notre installation est ichtyo compatible et la passe de montaison permet le repeuplement de l’Arc par les anguilles. Notre seuil ne bloque pas non plus les alluvions, sinon cela ferait longtemps qu’il serait obstrué ! Notre approche citoyenne et responsable permet donc une production d’énergie renouvelable « responsable » qui est indispensable pour la transition énergétique.
L’étude RestorHydro a démontré le potentiel incontournable de l’énergie hydraulique. En France, ou près de 25000 seuils ont été identifiés avec un potentiel de près de 3TWh, on ne peut pas se passer de cette production du moment que ces projets sont conduits de façon responsable.