Un livre pour la Marie-Thérèse
L’association des Amis de Provence Energie Citoyenne publie « L’énergie citoyenne coule de source ». Le livre raconte notre aventure pour reconstruire la centrale hydroélectrique. Il donne la parole aux bénévoles et leurs témoignages donnent toute sa force et son humanité au récit.
« La communication autour de ce qui est fait, c’est la manière de donner envie de le faire, c’est peut-être aussi la manière de remercier ceux qui le font »
Betrand Piccard
Le pitch
Le 6 mars 2019, la microcentrale rénovée de la Marie-Thérèse a injecté ses premiers kilowattheures sur le réseau public d’électricité. C’est l’aboutissement d’un long processus et la continuation d’une belle histoire. Le premier moulin fut construit en 1514. C’était un moulin agricole qui est transformé en microcentrale hydroélectrique en 1962. Il marche jusqu’en 2012, quand une pale de la turbine casse.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, si ce n’était la détermination d’un groupe de citoyens qui veulent produire une énergie renouvelable et locale dans le respect de l’environnement en mobilisant de l’investissement « citoyen » pour se réapproprier la question des énergies renouvelables et du patrimoine hydraulique
Préface d’Allain Bougrain Dubourg
C’est cette belle histoire qui a attiré l’attention d’Allain Bougrain Dubourg.
« La formidable aventure de « L’énergie citoyenne coule de source » méritait d’être racontée pour démontrer que le défi valait d’être relevé. Mais aussi, et peut être surtout, pour la valeur d’exemple de cette démarche. Le moulin de la Marie-Thérèse fait désormais référence, je souhaite que, par ce livre, il génère d’autres initiatives comparables. ».
Aidez-nous, commandez le livre
Le livre sera mis en vente pour la première fois le 18 mai 2019 à la Marie-Thérèse. Nous avons besoin de votre aide. Dès à présent, réservez vos exemplaires dédicacés et soyez parmi les premiers lecteurs.
Attention, des amis nous font savoir qu’ils ont des difficultés pour se connecter sur le site ZESTE. En fait ils cherchent à créer un compte alors qu’ils en ont déjà un. Dans ce cas, il faut utiliser l’option réinitialiser le mot de passe. Si vous avez déjà fait un don pour une autre cause, il faut aussi changer son mot de passe. Merci pour votre compréhension.
Nous regrettons vivement ces problèmes. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un chèque, à l’ordre des « Amis de Provence Énergie Citoyenne » au 279 avenue Paul Cézanne,13880 Velaux. Merci de bien précisez les contreparties souhaitées ainsi que les coordonnées pour l’expédition.