Mouillez-vous pour votre rivière !
Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification locale, institué par la loi sur l’eau de 1992. Il vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Le SAGE est la clé de voûte qui donne cohérence aux innombrables actions menées, aux projets à faire naître ensemble, avec les acteurs locaux, les institutions publiques, les citoyens.
Le SAGE de l’Arc montre la façon de considérer l’homme et le territoire, les biens et la nature, pour garantir au bassin versant un demain durable.
Petit Historique
Le premier SAGE du bassin de l’Arc, approuvé en 2001 devient durant 10 ans l’outil de référence utilisé au quotidien et au service de l’ensemble des maîtres d’ouvrages, aménageurs et gestionnaires engagés dans la démarche.
Il fait peau neuve en 2014, révisé et nouvellement adapté au développement socio-économique du territoire, à la gestion du risque et à la préservation de l’environnement, aux enjeux en évolution permanente.
Ainsi, le bassin versant de l’Arc dispose d’un document réglementaire adapté et ses orientations stratégiques facilitent aux acteurs du bassin de concilier les différents usages de l’eau, la protection des milieux aquatiques et les spécificités de « son » territoire.
Une Deuxième Révision
A partir des sujets existants, inondation, sécheresse et ressource disponible, qualité des eaux, sensibilisation, …. l’ambition est de planifier la gestion durable du bassin sous un nouvel angle, celui du changement climatique. L’objectif à l’horizon 2024 est de faire un outil de gestion de l’eau et des milieux aquatiques mieux adapté aux défis de demain. Le travail a d’ores et déjà commencé.
Mouillez-vous pour votre rivière !
Inondations, sécheresse, canicule… Les défis sont nombreux pour les rivières et votre cadre de vie. Votre avis permettra d’écrire le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) le plus adapté pour répondre aux enjeux du bassin versant de l’Arc. Vous avez la parole !
Pour y parvenir, le nouveau SAGE du bassin versant de l’Arc propose quatre défis à relever. Le premier consiste à redonner de la place aux cours d’eau et à leur végétation pour que la nature puisse jouer pleinement son rôle dans l’adaptation au changement climatique. Le SAGE vise aussi une meilleure gestion des eaux de pluie dans un souci de prévention des risques liés à l’eau (inondations, sécheresse, pollutions), de lutte contre la chaleur en ville et d’amélioration du cadre de vie, ainsi que la préservation de la ressource en eau qui s’impose comme une problématique incontournable aujourd’hui et pour les années à venir.
Ces défis sont à relever collectivement. C’est en comprenant mieux nos rivières que les pratiques pourront changer sur l’eau afin de s’adapter aux enjeux climatiques. Pour poursuivre la coconstruction entamée avec les acteurs locaux depuis 2021 et faire de ce nouveau SAGE un outil en adéquation avec son territoire et ceux qui le font vivre.
Menelik, Gouverner et agir pour un milieu aquatique
Pour faire vivre une mission, l’accomplir avec soin et la développer conformément aux orientations données par les pouvoirs publics et les réalités du terrain, il faut deux éléments : un organe qui gouverne et une équipe qui agit.
Menelik est un établissement public. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sont au cœur de ses missions depuis plus de 40 ans. Au regard de son périmètre d’intervention et des missions spécifiques qu’il exerce, Menelik bénéficie du statut particulier d’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE). Au quotidien, il veille sur l’ensemble du bassin versant des étangs de Berre et de Bolmon où coulent l’Arc, la Cadière et la Touloubre.
Chez Menelik, élus délégués et agents territoriaux forment ce binôme indissociable. Ensemble, ils gèrent les fleuves Arc, Cadière et Touloubre, leurs cours d’eau affluents et les milieux naturels associés.
La Commission Locale de l’Eau
La Commission locale de l’eau (CLE) est un organe de concertation chargé de l’élaboration, du suivi et de la révision du SAGE. Sa composition est arrêtée par le préfet et se compose de trois collèges de représentants :
- Collectivités territoriales (50% des voix) : élus de communes du bassin versant, des Départements des Bouches-du-Rhône et du Var, de la Région Sud et de Menelik.
- Usagers (25% des voix) : Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture, Fédération des exploitants agricoles, fédérations des pêcheurs et celle des chasseurs, représentant des propriétaires fonciers et riverains, Société du canal de Provence, associations de consommateurs et de protection de l’environnement.
- État (25% des voix) : représentants des préfectures (13 et 83), de la DREAL, de la DDTM, de la DGARS, et de l’Agence de l’eau.
La dernière composition de la CLE du SAGE de l’Arc est fixée par l’arrêté préfectoral du 3 mars 2022. Les Amis de Provence Énergie Citoyenne sont membre de la CLE, collège des usagers.
Vous vous êtes « mouillé » en donnant votre avis sur le site ou en participant aux réunions, vous pouvez également nous contacter.
Crédits : Cet article a été rédigé en utilisant de nombreux éléments issus des dossiers et du site web de Menelik.