Un super bénévolat avec le Comité Opérationnel
Dans le cadre de l’innovation en matière de loisirs de proximité et développement du bénévolat, il existe désormais « le Comité Opérationnel » de la micro centrale hydroélectrique de la Marie-Thérèse.
Ce bénévolat, engagé dans cette activité de développement durable, a pour but principal d’accompagner la phase post-démarrage de l’usine (surveillance / apprentissage ) et d’aider à définir les futurs contrats d’entretien.
Les 1000 métiers des bénévoles
Depuis plus de 2 ans, qu’ont fait ces bénévoles ? Sans présélection mais avec motivation, la polyvalence naturelle de chacun a joué son rôle.
Très vite la nécessité de bucherons est apparue. Jean-Marie avec son expérience de plus de 40 ans sur le tas (… de bûches… bien sûr ) et dans son rôle de responsable du Comité, avait déjà le matériel lourd indispensable. Le canal agissant comme aspirateur d’Objets Flottants Identifiés, collecte au dégrilleur un peu de tout. Mais les très gros troncs sont potentiellement dangereux pour la mécanique du râteau du dégrilleur.
Travail d’équipe obligatoire pour la sécurité
A côté de ce gros œuvre, les trieurs ont fait leur apparition pour la récupération d’objets non naturels ( plastiques, contenants en verre, en métal,…). Il aurait été dommage, une fois sortis de l’eau, de les remettre dans la nature. Plus en aval, se situe l’activité de base des défeuilleurs pour éviter les pertes de charge à la grille et l’encrassement de la chambre d’eau et de la turbine.
En période de repousse de la végétation, les désalgueurs, sont en appui de Jean-Marie dans son opération lourde de faucardeur, avec des expériences aquatiques originales.
De même les démolisseurs de bancs de gravier, au niveau du barrage, ont dus intervenir suite aux grosse crues du printemps 2020.
Je n’oublie pas les débroussailleurs pour les berges du canal. Et les métiers plus classiques de peintre, graisseur, ou plus spécialisés comme électricien, hydraulicien, informaticien. Il y a bien d’autres métiers que je laisse pour un prochain article…
Et même lanceur d’alertes
Mais le gros du boulot du Comité Opérationnel, c’est du « présentiel », comme l’on dit en ce moment. Être sur le terrain pour observer et prévenir toute anomalie … des lanceurs d’alertes en quelque sorte.
Un avantage dans la période Covid que nous vivons, pas besoin de justificatif dérogatoire de sortie à chaque visite. Nous bénéficions d’une dérogation permanente et « professionnelle » pour aller au boulot 7J/7 24h/24. Pratique pour les accros !
Venez on embauche
Si vous voulez découvrir ces citoyennes et citoyens engagés/es qui tiennent à la réussite de l’entreprise, quoi de mieux que de participer à la rotation hebdomadaire ( 1 semaine tous les 2 ou 3 mois ) ou aux grosses manœuvres plus rares … (contact@provence-energie-citoyenne.fr)
Cerise sur le gâteau et petit bonus pour les naturalistes. En plus de la balade de santé le long du canal, dont on ne se lasse pas, Jean-Marie nous a tracé un chemin secret pour découvrir la ripisylve de l’Arc. Sous les grands peupliers, de la centrale jusqu’au barrage, c’est beau. Mais attention vous êtes sur le territoire des sangliers.