Vive l’école … à la Marie-Thérèse
Ce printemps, nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Marie Thérèse les 3 classes de CM2 de l’école Jean Giono à Velaux. Après la classe de Anne Dufaure en Mai, nous avons accueilli les classes de Magali Di Mino et Pascale Tanner en juin.
Mais laissons à Pascale Tanner le soin de nous raconter cette journée.
A la découverte des Énergies Renouvelables
« Cette année, dans le cadre du travail sur le développement durable, nous avions étudié les différentes sources d’énergie, les non renouvelables puis les renouvelables. Nous avions ainsi vu comment produire de l’électricité et avions travaillé sur les centrales hydro électriques; un des fils conducteurs de ces séquences étant « Quel rôle pour le citoyen? Que peut-on faire ? ».
La visite à la centrale hydroélectrique de la Marie Thérèse a permis aux enfants d’en voir réellement le fonctionnement. Bien mieux que dans n’importe quel manuel ou vidéo projetée.
Un projet citoyen
De plus , elle illustre parfaitement un projet citoyen dans leur ville. Elle démontre magistralement comment l’investissement, la participation des citoyens et le travail bénévole déployé a permis l’aboutissement et la remise en route de cette centrale.
La centrale et la biodiversité
Nous avons mérité l’accès à la Marie-Thérèse par une petite randonnée à travers la colline de 45min . Les enfants ont pu à travers 3 ateliers, découvrir le site en petits groupes.
- Un atelier pour découvrir le fonctionnement de la micro-centrale et une vidéo explicative.
- Une visite de la centrale en cheminant le long du canal d’amené. Et ils ont vu le fonctionnement du dégrilleur, puis la chute d’eau.
- Enfin, un atelier mené par la LPO ,ligue de protection des oiseaux, puisque le site est un site estampillé Natura 2000 et donc un travail sur la bio diversité.
Au-delà de l’apprentissage, les enfants ( et la maîtresse!) ont découvert un endroit magique, improbable, préservé. Une nature luxuriante et des personnes formidables, accueillantes , disponibles, dévouées. Et les enfants ont pu, ensuite, jouer dans un grand espace offert .
De retour en classe, les enfants ont pu dire combien ils ont aimé découvrir ce site formidable, chez eux, dans leur village. Un grand merci à toute cette équipe formidable ! Je reviendrai ,bien sûr, si c’est possible afin de présenter cette centrale à ma future classe et aussi pour avoir égoïstement …la possibilité de retrouver cet endroit précieux. »
La conclusion de Magali Di Mino
Par une belle journée de juin, visiter la micro-centrale, mais aussi prendre le temps de parler de la biodiversité, des oiseaux qui nous entourent, des anguilles qui remontent le cours d’eau…tout ceci en vrai, sur site ! C’est tellement mieux que dans un livre ! Merci aux bénévoles qui nous ont reçus et accueillis royalement.
La classe de Magali Di Mino le 11 juin
La classe de Madame Tanner le 18 juin
Merci
Un grand merci aux bénévoles de Provence Énergie Citoyenne, Jean-Marie, Chantal, Michèle, Régis, Marc, Pierre, Christian, Denis, Laure et Gérard, qui ont rendu possible ces 3 visites.
Présenter ce que l’on a réalisé, le plaisir de recevoir et de transmettre ses valeurs à des enfants est un privilège. Provence Énergie Citoyenne et les bénévoles, remercient Anne Dufaure, Pascale Tanner et Magali Di Mino, professeurs des écoles, pour leur initiative qui a permis cette belle rencontre.